Enquête Fraude au compteur kilométrique : La grande ignorance !
70% des Français n’ont pas conscience du risque
La fraude au compteur kilométrique est une pratique délictuelle importante en France.
Chaque année, au moins 600 000 voitures d’occasion sont revendues avec un compteur falsifié, soit 10% des automobiles échangées sur le marché de la seconde main. L’opération consiste à baisser artificiellement le nombre de kilomètres enregistrés par le compteur afin de gonfler le prix de revente du véhicule. Une arnaque de grande ampleur, qui concerne 20% du parc automobile total Français, et dont le préjudice financier est estimé entre 500 millions et 1 milliard d’euros par an pour les acheteurs.
Invisible à l’œil nu et facile à mettre en œuvre, l’arnaque joue de la méconnaissance du grand public quant à l’étendue du phénomène. En effet, selon un récent sondage mené par Odopass auprès de ses utilisateurs[1], 70% des Français, soit plus de 2 sur 3, n’ont pas conscience du risque de fraude au compteur auquel expose l’achat d’un véhicule d’occasion.
Dans le détail, 19% des répondants pensent qu’elle touche moins de 2% du parc auto français, 19 autres moins de 5% du parc, et 29% entre 5 et 10% du parc. Seul un quart des répondants tombent juste !
« Avec un coût annuel évalué entre 500 millions et 1 milliard d’euros pour les consommateurs français, la fraude au compteur est un véritable fléau. Les chiffres sont conséquents, et probablement encore en deçà de la réalité. Pour lutter efficacement et, à terme, éradiquer ce trafic, il est nécessaire d’aborder le problème sur au moins deux fronts. D’une part, instaurer un système national sur le modèle du Car-Pass belge, qui est économique et surtout très efficace. Et d’autre part, informer les consommateurs. Il y a clairement un manque de sensibilisation aux risques de fraude en France. Les automobilistes ignorent également les trucs et astuces les plus courants auxquels les escrocs ont recours. Cette méconnaissance constitue, en effet, des failles majeures qui ne font qu’entretenir, si ce n’est accroître le problème. Sur ces deux fronts, Odopass est plus que jamais mobilisé », commente Ghislain Trabichet, cofondateur d’Odopass.
[1] Enquête menée entre 20 septembre et le 10 octobre 2022, auprès de 2600 automobilistes qui ont répondu à la question : « À votre avis, quel est le pourcentage de véhicules immatriculés en France dont le compteur est trafiqué ? »
À propos d'Odopass
Fondée en septembre 2019 par Christophe Potron et Ghislain Trabichet, Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion, offre une garantie contre les mauvaises surprises et un outil de cotation marché. Depuis son lancement officiel en janvier 2021, Odopass compte déjà plus de 160 000 utilisateurs.
Télécharger PDF
Download PDFÀ propos de Odopass
Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers dans l'entretien, ainsi que de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion. Ses services séduisent de plus en plus d'automobilistes. Depuis son lancement en décembre 2020, l'app comptabilise plus 60 000 utilisateurs, avec une note de 4,3 sur 5 dans les stores. L'application Odopass est disponible et téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store ou le Google Play Store.