Sondage Odopass - pouvoir d’achat et départ en vacances : 66% automobilistes attentifs à leur conso carburant cet été

• Seul 1 automobiliste sur 2 procède à la révision du véhicule avant le grand départ

• L'écoconduite est la solution n°1 des Français pour diminuer la facture carburant

Coup d'envoi des vacances d'été : si les premiers juillettistes sont déjà sur leur lieu de villégiature, d'autres finissent de préparer leurs valises. Mais les semaines de détente à venir, tant attendues par les familles, seront cette année assombries par l’inflation et la crise énergétique. Dès le départ, les vacanciers automobilistes ressentiront cette dynamique. Et pour cause : les prix à la pompe sont plus élevés que jamais !

Pour faire des économies, nombreux sont ceux qui vont serrer la ceinture ou cherchent la parade. C’est ce que révèle aujourd’hui Odopass, application tiers de confiance qui accompagne les particuliers de l’achat à la revente de leur automobile d’occasion, dans une nouvelle étude menée par son Odo’lab auprès de plus de 1 153 utilisateurs entre le 3 et le 15 juillet 2022.

#Les vacanciers automobilistes misent sur l’écoconduite pour faire baisser la facture 

C’est un chiffre qui dit tout : 66% des automobilistes français indiquent qu’ils seront attentifs à leur consommation de carburant cet été. Et ce malgré l’aide à la pompe mise en place par le gouvernement.

Afin de maîtriser les coûts, la solution plébiscitée par les conducteurs tient en trois mots : rouler moins vite. 37% des sondés prévoient ainsi de réduire leur vitesse pour limiter leur consommation de carburant, quitte peut-être à éviter les autoroutes, ce qui permettrait au passage d’échapper aux péages. En effet, diminuer sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre tous les 100 km !¹

Les deux autres grandes solutions citées consistent à restreindre au maximum l’usage de la voiture (29%), pour redécouvrir les vertus de la marche ou de la bicyclette sur les distances courtes, et à repérer les stations-service les moins chères (17%). Quelques automobilistes courageux (5%) déclarent également vouloir modérer le recours à la climatisation. Un choix économique et écologique, mais attention cependant : un arrêt pause à l’ombre, en ces temps de forte chaleur, s'avèrera indispensable pour la famille en surchauffe dans son habitacle.

#Réviser son véhicule : le réflexe économique et sécurité oublié des Français

En revanche, le même sondage révèle que seul 1 automobiliste sur 2 entend faire une révision de son véhicule avant le grand départ. Un résultat étonnant quand on sait qu’une voiture mal entretenue peut entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 25%.²

En outre, parmi les automobilistes soucieux de vérifier l’état de leur véhicule avant de prendre la route des vacances, près de 40% comptent assurer eux-mêmes la révision.

C’est là une des autres conséquences de la baisse du pouvoir d’achat, mais aussi une tendance lourde depuis quelques années : les Français sont toujours plus nombreux à vouloir s’occuper eux-mêmes de l’entretien de leur auto pour limiter les visites chez le garagiste. 

¹ « 25 conseils pour réduire sa consommation d’essence » (article ConsoGlobe, juin 2022)

² Départs en vacances : 10 conseils pour économiser son carburant » (article Le Progrès, 2019/maj 2020)

À propos d'Odopass 

Fondée en septembre 2019 par Christophe Potron et Ghislain Trabichet, Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion, offre une garantie contre les mauvaises surprises et un outil de cotation marché. Depuis son lancement officiel en janvier 2021, Odopass compte déjà 160 000 utilisateurs.

Disponible sur IOS et Android.

Télécharger PDF
Download PDF
À propos de Odopass

Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers dans l'entretien, ainsi que de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion. Ses services séduisent de plus en plus d'automobilistes. Depuis son lancement en décembre 2020, l'app comptabilise plus 60 000 utilisateurs, avec une note de 4,3 sur 5 dans les stores. L'application Odopass est disponible et téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store ou le Google Play Store.