Odopass : nouvelle étude inédite sur les Français et l’entretien de leur véhicule

 4e édition : les habitudes d’entretien auto des Français 

- 36% des Français se chargent eux-mêmes de l’entretien courant de leur véhicule

- 1 sur 5 s’occupe lui-même des grosses réparations

- La grande majorité des propriétaires auto connaît et suit les recommandations d’entretien

- Pour plus des 2/3 des automobilistes, l’entretien a d’abord pour but d’éviter les pannes

- 53% des Français ne retournent pas chez leur concessionnaire une fois la garantie auto expirée

L’entretien fait partie des dépenses les plus importantes concernant la voiture avec son achat brut, l’assurance et le carburant. C’est également un devoir essentiel pour la maintenir en état le plus longtemps possible. Or, il s’avère que si les Français prennent généralement soin de leur véhicule, les habitudes d’entretien diffèrent d’un automobiliste à l’autre. C’est ce que révèle aujourd’hui Odopass, application tiers de confiance qui accompagne les particuliers de l’achat à la revente de leur automobile d’occasion, dans une nouvelle étude menée par son Odo’lab auprès de 1 446 utilisateurs entre le 19 et le 29 avril 2022.

#3 Français sur 10 effectuent eux-mêmes l’entretien de leur véhicule

À l’ère du DIY (Do it yourself), de nombreux automobilistes décident de s’occuper eux-mêmes de leur véhicule. Ainsi, 36% des propriétaires de voiture dans l’Hexagone se chargent eux-mêmes de l’entretien courant de leur voiture. Et s’ils s’en jugent incapables, 8% préfèrent se tourner vers un proche plutôt que vers un garagiste. En somme, 44% ne passent pas par un professionnel.

Pour les interventions plus importantes (à la suite d’une panne ou d’un souci technique), la plupart des Français privilégient l’expertise d’un professionnel, mais une part non négligeable n’hésite toutefois pas à jouer les apprentis mécaniciens. Ainsi, si 72% amènent directement leur voiture dans un garage, 20%, soit 1 automobiliste sur 5, effectuent eux-mêmes les réparations.

#Des automobilistes attentifs à l’entretien et au suivi de leur voiture

Pour autant, les Français ne sont pas négligents avec leur automobile, bien au contraire. En effet, près de 80% d’entre eux connaissent les recommandations d’entretien de leur voiture. Mieux : une proportion encore supérieure, précisément 86% ! déclare être attentive à ces recommandations et suivre le carnet d’entretien du véhicule.

Pour les automobilistes, l’entretien est d’abord et avant tout un excellent moyen d’éviter les pannes (74%), cauchemar des propriétaires auto, et à un degré moindre, une bonne façon de réduire le coût d’utilisation de leur voiture à long terme (12%) ou d’optimiser sa valeur au moment de la revente (6%).

#Les concessionnaires n’ont pas la cote

En revanche, les Français sont plus partagés quant à l’intérêt de retourner chez leur concessionnaire une fois la garantie constructeur expirée. Ils sont ainsi 53% à choisir de ne plus y retourner.

Même s’il s’agit d’une courte majorité, ce chiffre confirme une tendance dans la compétition qui oppose les différents acteurs de la réparation. Réputés plus chers, les concessionnaires et agents de marque perdent du terrain par rapport aux garages indépendants et aux centres auto.

À propos d'Odopass 

Fondée en septembre 2019 par Christophe Potron et Ghislain Trabichet, Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion, offre une garantie contre les mauvaises surprises et un outil de cotation marché. Depuis son lancement officiel en janvier 2021, Odopass compte déjà 160 000 utilisateurs.

Disponible sur IOS et Android.

Contacts presse 

Laetitia Guittard | Tél : +33 (0)6 76 13 71 55 | laetitia@edifice-communication.com

Elise Elmaleh | Tél : +33 (0)7 72 66 77 91 | elise@edifice-communication.com

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À propos de Odopass

Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers dans l'entretien, ainsi que de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion. Ses services séduisent de plus en plus d'automobilistes. Depuis son lancement en décembre 2020, l'app comptabilise plus 60 000 utilisateurs, avec une note de 4,3 sur 5 dans les stores. L'application Odopass est disponible et téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store ou le Google Play Store.

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