VÉHICULES DE SECONDE MAIN : Odopass crée un accès direct aux experts automobiles missionnés sur des sinistres antérieurs
Odopass, application tiers de confiance qui accompagne les particuliers de l’achat à la revente de leur véhicule d’occasion, annonce ce jour le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. Désormais ses 100 000 utilisateurs peuvent simplement et rapidement connaitre l’état des dossiers sinistralité antérieurs à leur acquisition et, surtout, avoir accès aux experts automobiles qui sont intervenus. Une étape supplémentaire dans la démarche de la start-up qui entend apporter toujours plus de transparence à un secteur encore opaque et répondre à une demande de ses utilisateurs.
« Tous les véhicules d’occasion ont une vie passée, ce qui sous-entend qu’ils ont pu subir un accident plus ou moins grave. Or, le parcours pour récupérer les informations d’interventions et contacter le ou les experts automobiles missionnés reste très compliqué. Certains de nos utilisateurs ayant découvert que leur voiture avait été accidentée souhaitaient cette évolution. Nous sommes donc fiers de pouvoir répondre à leurs attentes et préoccupations avec cette nouvelle fonctionnalité qui, du reste, fait écho à notre ADN, à savoir : apporter toujours plus de transparence et de sécurité aux consommateurs », explique Ghislain Trabichet, cofondateur d’Odopass.
De l’historique des accidents aux experts automobiles intervenus en quelques clics
Avec près de 6 millions de véhicules ayant changé de main en 2021 et des ventes de voitures de plus de 15 ans dépassant celles des neuves au mois de janvier 2022, le marché de l’occasion se porte bien. Pour autant, les particuliers détenteurs d’un véhicule d’occasion doivent se montrer prudent. Il est en effet primordial de savoir si sa voiture a déjà eu des accidents depuis sa première mise en circulation et quels sont les professionnels qui ont procédé à son expertise.
Si, aujourd’hui, les propriétaires peuvent facilement connaitre l'historique des sinistres survenus par le passé, les informations disponibles demeurent limitées. Désormais Odopass va donc encore plus loin pour faciliter leur démarche de renseignements. En complément du carnet d’historique sur l’application, la start-up met à disposition de ses utilisateurs d’une part le suivi des principales étapes relatives à la gestion des dossiers d’expertise et d’autre part l’accès aux experts automobiles missionnés pour la prise en charge des réparations par l'assurance.
Concrètement, depuis l’interface de l’application, les nouveaux propriétaires peuvent connaitre la date de l’accident et savoir s’il est en cours d’expertise ou si celle-ci est terminée. Ils ont également la possibilité d’obtenir les coordonnées de l’expert missionné pour la constatation du sinistre et du chiffrage des réparations ainsi que les coordonnées du second expert automobile qui a validé les réparations.
Afin de permettre aux particuliers de contacter l’expert pour récupérer un duplicata anonymisé du dossier d’expertise, Odopass précise à chaque fois l’identité et les coordonnées professionnelles de l’intervenant aux différentes étapes et si celui-ci est toujours en activité. « Outre la mise à disposition d’un outil pratique et sécurisant, cette fonctionnalité a aussi vocation à valoriser l’intervention des experts automobiles. Eux-aussi souhaitent participer à la transparence et faire bouger les lignes. Il s’agit d’une première étape vers une relation plus interactive avec les experts eux-mêmes. », précise Ghislain Trabichet.
Bien entendu, si un expert ne souhaite pas transmettre le dossier d’expertise, le particulier peut le cas échéant lui demander le nom du réparateur qui est intervenu afin de se tourner vers ce dernier. Enfin, les utilisateurs peuvent partager ces informations avec le copropriétaire ou le futur acquéreur. Il s’agit d’une avancée majeure sur un marché en plein boom qui permet à Odopass d’apporter un peu plus de transparence entre toutes les parties prenante grâce à un niveau d’information élevé du véhicule d’occasion en seulement quelques clics.
Contacts presse
Samuel Beaupain samuel@edifice-communication.com +33 (0)6 88 48 48 02
Charles Arachtingi charles@edifice-communication.com +33 (0)6 66 31 21 90
À propos d'Odopass
Fondée en septembre 2019 par Christophe Potron et Ghislain Trabichet, Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion, offre une garantie contre les mauvaises surprises et un outil de cotation marché. Depuis son lancement officiel en janvier 2021, Odopass compte déjà à plus 100 000 utilisateurs.
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Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers dans l'entretien, ainsi que de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion. Ses services séduisent de plus en plus d'automobilistes. Depuis son lancement en décembre 2020, l'app comptabilise plus 60 000 utilisateurs, avec une note de 4,3 sur 5 dans les stores. L'application Odopass est disponible et téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store ou le Google Play Store.