VÉHICULES DE SECONDE MAIN : Odopass lance OdoScore, un outil de valorisation additionnel à la cote marché

Odopass, application tiers de confiance qui accompagne les particuliers de l’achat à la revente de leur véhicule d’occasion, s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « OdoScore ». L'OdoScore est un indicateur permettant de valoriser une voiture d'occasion de manière complémentaire au prix de vente marché en apportant des informations additionnelles. Il offre ainsi aux particuliers les moyens de mieux comprendre la valeur d’un véhicule d’occasion en vente sur un site et d’obtenir en complément en temps réel sa cote marché. Explications

OdoScore, le nutri-score de l’automobile d’occasion pour plus de transparence   

Traditionnellement, quand un particulier souhaite acquérir ou revendre un véhicule d’occasion, il va s’intéresser à sa cotation. Celle-ci permet en effet de connaitre la valeur marchande du modèle recherché et d’être sûr d’acheter ou de vendre au bon prix. En complément à cette cotation marché, Odopass propose désormais aux automobilistes son OdoScore, une série d’indicateurs supplémentaires afin de mieux comprendre la valorisation du véhicule en donnant des précisions sur son niveau d’équipement, son historique d’entretien, son historique administratif et l’attractivité du modèle. In fine, Odoscore offre encore plus de transparence lors du processus d’achat/revente. 

Grâce à un algorithme développé en interne, la notation OdoScore comprend ainsi 4 grands indicateurs de valorisation basés sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au rouge) et associant des lettres allant de A (la meilleure note) à E (la pire) :

- Un OdoScore Antécédents automobiles. L’indicateur est établi à partir de l’historique administratif (nombre de propriétaires, éventuelles anomalies administratives, importation du véhicule, accidents, trucage de compteur, etc.).

- Un OdoScore Qualité de la maintenance qui est établi à partir de l’historique d’entretien et de réparation. Il prend en compte un ensemble de critères pour évaluer la qualité des entretiens qui ont été réalisé en fonction de la marque et du modèle de la voiture. D'autres critères comme le kilométrage ou encore l'ancienneté sont également pris en compte pour affiner la qualité des entretiens à partir des scans des factures d'entretien.

- Un OdoScore Attractivité du modèle qui tient compte de l'offre et de la demande des ventes de voitures similaires réalisées en France. Les principaux critères sont le prix, le délai de vente, les marges de négociations et le nombre d'offres en concurrence sur le marché.

- Un OdoScore Équipements & options. L'algorithme prend en compte le nombre d'équipement présent dans une voiture en fonction du panel d'équipement disponible pour un même modèle de la marque.

« Avec OdoScore, nous proposons aux particuliers une approche gagnant-gagnant qu’ils soient vendeurs ou acheteurs. Notre notation intervient en effet en supplément au prix de vente et à la cotation affichée pour offrir encore plus de transparence et de garanties des deux côtés de la transaction. Pour les propriétaires, c’est l’assurance de vendre sa voiture plus facilement en donnant une valorisation additionnelle aux vendeurs qui, de leur côté, sont sûrs d’acheter au juste prix. Les informations que nous donnons permettent d’éviter les mauvaises surprises, car nous partons de l’idée qu’il n’y a pas de mauvaise occasion si on l’achète/ vend au bon prix. » explique Ghislain Trabichet, cofondateur d’Odopass.

Contacts presse

Laetitia Guittard laetitia@edifice-communication.com +33 (0)6 76 13 71 55

Charles Arachtingi charles@edifice-communication.com +33 (0)6 66 31 21 90

À propos d'Odopass

Fondée en septembre 2019 par Christophe Potron et Ghislain Trabichet, Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion, offre une garantie contre les mauvaises surprises et un outil de cotation marché. Depuis son lancement officiel en janvier 2021, Odopass compte déjà à plus 60 000 utilisateurs. Disponible sur IOS et Android.  https://www.odopass.fr

Download PDF
Download PDF
À propos de Odopass

Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers dans l'entretien, ainsi que de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion. Ses services séduisent de plus en plus d'automobilistes. Depuis son lancement en décembre 2020, l'app comptabilise plus 60 000 utilisateurs, avec une note de 4,3 sur 5 dans les stores. L'application Odopass est disponible et téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store ou le Google Play Store.