Véhicules de seconde main : Odopass franchit le cap des 60 000 utilisateurs

Entre acheteur et vendeur, une transaction gagnant-gagnant

Odopass, application tiers de confiance qui accompagne les particuliers de l’achat à la revente de leur véhicule d’occasion, vient de franchir la barre des 60 000 utilisateurs depuis son lancement en janvier 2021. Ce succès reflète la croissance rapide de la start-up rennaise et le fort engouement que suscite sa solution auprès des vendeurs et acquéreurs souhaitant de la transparence et plus de sécurité lors de la revente ou l’achat d’un véhicule de seconde main entre particuliers. Et, dans un marché d'occasion en plein boom mais toujours aussi opaque et risqué pour le consommateur, Odopass prévoit d’atteindre les 100 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Le marché des véhicules d’occasion : 40% des acquéreurs concernés par une mésaventure

Compteurs kilométriques réduits, pannes répétitives dissimulées, pièces défectueuses, documents falsifiés, contrôle technique de complaisance… Chaque année, de nombreux particuliers sont victimes des arnaques à l’achat d’une automobile d’occasion. Les chiffres sont éloquents : près de 40% des Français acquéreurs de véhicules de seconde main auraient déjà été confrontés directement ou indirectement à une escroquerie*. Au cours du premier semestre 2021, ce sont même 34 % des utilisateurs d'Odopass qui ont déclaré avoir déjà vécu une mauvaise expérience** Un phénomène qui entraîne des pertes d’argent ou des dépenses supplémentaires pour l’acquéreur après l'achat de sa voiture d'occasion.

Odopass, un assistant personnel qui offre de la transparence et de la confiance

C’est en réponse à ce constat que Christophe Potron et Ghislain Trabichet ont créé Odopass. Leur objectif : protéger les automobilistes en donnant de la transparence et de la sécurité lors des transactions d'achat et de vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Pour cela, l’application agit ainsi comme un assistant personnel pour le propriétaire et une aide à la négociation pour le potentiel acquéreur.

Le carnet d’historique et d’entretien Odopass : véritable carte vitale du véhicule d’occasion

La solution permet au propriétaire d’un véhicule d’occasion d’obtenir toutes les informations relatives à son passé à partir de son immatriculation, puis de scanner, anonymiser et stocker tous les documents relatifs à son utilisation (contrôle technique, papiers d’assurance, factures d’entretien et de réparation, etc.). Telle une « carte vitale », ce carnet Odopass retrace ainsi un historique exhaustif à la fois administratif et d’entretien pour le propriétaire qui peut immédiatement le partager à de potentiels acheteurs. Il leur prouve le bon entretien et sa bonne foi sur l’état du véhicule. Et, un historique complet et bien renseigné permet d'augmenter le prix de vente et de revendre plus rapidement en rassurant le futur acquéreur face aux risques d'arnaque et de frais imprévus.

Une assurance de protection juridique automobile contre les mauvaises surprises

Contrairement aux garanties prévues par la loi et le contrat de vente lors de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un professionnel, l’acheteur particulier n’est pas protégé. Se protéger reste donc indispensable pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise (vice caché, contrôle technique de complaisance, compteur kilométrique réduit, ...) et obtenir une indemnisation voire l'annulation de la vente. C’est pourquoi Odopass propose une protection spécialisée dans les litiges automobiles, complémentaire à l’assurance auto, qui intervient en cas de litige, de vice caché ou d’une arnaque. Une fois la garantie souscrite, la start-up prend en charge l’ensemble des frais d’avocats, d’expertise automobile et permet d’obtenir réparation du préjudice subi.

Une forte croissance portée par un secteur en plein essor !

Tirant parti de sa proposition de valeur unique, Odopass connaît un succès grandissant et passe aujourd’hui le cap des 60 000 utilisateurs ! Un véritable tour de force pour un service encore très jeune lancé en mai 2021. Et ce succès n’est pas près de s’arrêter puisque la start-up prévoit d’ores et déjà de 

franchir la barre des 100 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année, soit une croissance mensuelle de près de 30% appuyée par un contexte porteur. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché de l’occasion a en effet explosé auprès des particuliers (+ 12,9 % et 4.575.278 transactions d’après AAAdata). Si en 2021, acheter ou vendre une voiture sur les sites de petites annonces reste un exercice délicat qui demande de la vigilance, Odopass offre l’assurance d’acheter une bonne occasion.

« Enregistrer une telle croissance après seulement neuf mois d’activité est une immense fierté. La revente entre particuliers de véhicules d’occasion est un marché très important et en plein essor, mais c’est aussi un terrain miné pour le consommateur. Notre volonté est de proposer une solution à même d’apporter de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion et donc une garantie aux acheteurs. Et ce bénéfice profite aussi aux propriétaires de bonne foi : avec Odopass, le vendeur rassure les potentiels acheteurs et valorise sa voiture sur son état et son entretien régulier, ce qui peut permettre une vente plus rapide et à un meilleur prix », explique Ghislain Trabichet, cofondateur d’Odopass.

* « Les véhicules d'occasion, cibles des réseaux étrangers et des escroqueries en bande organisée » (Article Le Figaro, 2021) 

** Sondage Odopass réalisé sur un échantillon de 1865 automobilistes utilisateurs de l’application au premier semestre 2021 

Contacts presse 

Laetitia Guittard laetitia@edifice-communication.com +33 (0)6 76 13 71 55 

Charles Arachtingi charles@edifice-communication.com +33 (0)6 66 31 21 90 

Download PDF
Download PDF
À propos de Odopass

Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers dans l'entretien, ainsi que de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion. Ses services séduisent de plus en plus d'automobilistes. Depuis son lancement en décembre 2020, l'app comptabilise plus 60 000 utilisateurs, avec une note de 4,3 sur 5 dans les stores. L'application Odopass est disponible et téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store ou le Google Play Store.