Lancement d'Odopass, l'application qui se démarque pour protéger les particuliers des arnaques automobiles

Communiqué de presse Mai 2021

RENNES, 17 mai 2021 - Odopass, la start-up à impact sociétal, innove sur le marché des voitures d'occasion et propose une nouvelle application pour protéger les particuliers des arnaques automobiles. Le manque de transparence sur l'historique des voitures menant à des pertes régulières d'argent, a conduit plus 50 000 téléchargements de l'application depuis son lancement. Évolutive, l'application est constamment enrichie par de nouvelles fonctionnalités, à destination des acheteurs et propriétaires de voiture d'occasion.

Odopass émerge sur le marché automobile d'occasion

Aujourd'hui, 60 % des particuliers pensent que les arnaques sur le marché automobile d’occasion sont nombreuses et augmentent constamment. Cette crainte s'explique notamment par l'opacité de ce marché, dont le manque d'information cause d'importantes pertes d'argent et une forte insécurité routière. Sur le marché des voitures d'occasion, Odopass redonne de la transparence et protège les particuliers des fraudes automobiles. La startup entend bien faire la chasse aux arnaques, d’autant plus que chaque année, la moitié des ventes des véhicules d'occasion comportent des fraudes mineures ou graves. Pour y parvenir, la startup rennaise a mis en place une application pour suivre, retracer et valoriser une voiture, ainsi qu'une protection contre les arnaques automobiles. « Comme une “carte vitale“, l’application mobile permet au propriétaire d’un véhicule de scanner et regrouper l’ensemble des factures lié au véhicule et de partager cet historique avec un proche ou un acheteur potentiel », explique Ghislain Trabichet, co-fondateur d’Odopass et spécialiste de l'automobile.

Enfin un outil accessible pour gérer sa voiture

Chaque jour, 14 000 transactions se font entre particuliers. Ainsi, l'application vient faciliter les échanges entre les acheteurs et vendeurs : il est maintenant possible de retracer et partager l'historique d'une voiture depuis son smartphone. Désormais, pour accéder à l'historique des anciens propriétaires, il suffit de scanner sa carte grise via le carnet Odopass. L'utilisateur peut scanner aussi ses factures d'entretien automobile, pour les conserver et compléter la "carte vitale" de sa voiture. Pour l'enrichir ou le synchroniser, l'utilisateur peut désormais le partager avec des proches. Voire même, le partager à un acheteur potentiel, pour qu'il le consulte. Transmettre ses factures d'entretien n'a jamais été aussi facile et rapide. Cette fonctionnalité auparavant inexplorée, s'accompagne également d'une garantie Odopass. À savoir, une protection juridique au secteur automobile qui assure un accompagnement pour pouvoir défendre le particulier victime d'un vice caché ou d'une arnaque automobile. Plus aucun frais n'est à débourser avec la garantie, Odopass prend en charge l'ensemble des frais d'avocats, d'expertise automobile et de justice.

Autres fonctionnalités à venir pour faciliter et protéger un particulier durant l'achat d'une voiture d'occasion

Une application qui évolue et s’enrichit au fil du temps. Après la sortie de l’application en ce début d'année 2021, de nouvelles versions sont déjà programmées avec des fonctionnalités supplémentaires.

L'application Odopass, actuellement disponible pour le marché français, est téléchargeable gratuitement sur IOS et Android.

À propos d'Odopass

Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers de l'achat à la vente de leur voiture, ses services profitent déjà à plus 50 000 utilisateurs.

Service presse d'Odopass

www.odopass.fr

Download PDF
Download PDF
À propos de Odopass

Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l'historique des véhicules d'occasion. L'application Odopass guide les particuliers dans l'entretien, ainsi que de l'achat à la vente de leur voiture d'occasion. Ses services séduisent de plus en plus d'automobilistes. Depuis son lancement en décembre 2020, l'app comptabilise plus 60 000 utilisateurs, avec une note de 4,3 sur 5 dans les stores. L'application Odopass est disponible et téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store ou le Google Play Store.